J-14 Rendez vous à l'ambassade et erreur sur VISA

2
10:20
Ça y est j'ai mon VISA, je me suis rendu le 13 mai à Paris pour le faire. J'avais rendez vous à 14H00 à l'ambassade mais comme venant de province j'ai du arriver plus tôt. Un mal pour un bien, j'ai pu rencontrer certaines personnes qui allaient faire le programme avec moi. Après avoir déjeuné, nous sommes allés à l'ambassade un quart d'heure avant le rendez vous et nous avons pu rentrer sans aucun problème. Le rendez vous c'est déroulé en plusieurs étapes.
Tous d'abord, on est passé par la sécurité, en gros c'est exactement comme à l'aéroport à par qu'on enlève pas nos chaussures ! Surtout penser que les appareils électroniques ne sont pas autorisés dans l'ambassade et qu'ils ne gardent en consigne que les téléphones portables. Moi qui suis venu avec mon Ipad pour patienter dans le train, j'ai trouvé une solution. Laisser mon sac en consigne à la gare. J'en ai eu pour 5,50€ et ainsi je n'étais pas embêter avec mes affaires.
Ensuite on prend un numéro sur un borne  et on s'installe pour attendre. D'ailleurs il faut se préparer à attendre. Je ne sais pas exactement combien de temps je suis restée dans l'ambassade mais pour les rdv ça a du durer maximum 15 minutes.
Le premier rendez vous permet de donner les documents qu'ils nous avaient demandé d'apporter, ils prennent ensuite nos empruntes. Le tous en français.
Ensuite vient le second rendez vous, là vous vous adressez à une personne qui reprend vos empruntes, elle vous demande si vous parlez anglais. Donc moi j'ai répondu oui et l'entretien c'est terminé en anglais. Très rapidement, elle m'a demandé où j'allais travailler, quel poste j'allais avoir, combien j'allais gagner làbas. Puis elle m'a dit VISA APPROUVED !!A partir de là, on peut partir, ils nous disent que ça arrivera d'ici 5 jours au maximum.

J'y suis allée le mardi, le vendredi j'avais mon VISA au courrier. Ils sont rapide les américains, personnellement j'étais hyper contente de l'avoir (plus d'ailleurs parce que j'avais enfin un gribouillis sur mon passeport qu'autre chose :) ). Je l'ai regardé pendant au moins 10 bonnes minutes ! Et c'est là que j'ai vu qu'il y avait une erreur. Je vous dis pas la monté de stresse que j'ai eu. Sur le numéro de passeport de mon VISA, il y avait une erreur, un L à la place d'un I. Il était un peu tard et j'ai du patienter jusqu'au lundi pour appeler l'ambassade. J'avais vraiment peur de devoir retourner à Paris pour faire les modifications. De Bordeaux c'est tout de même 3H30, ça fait 7H de train dans la journée et c'est vraiment pas marrant. Heureusement j'ai eu une personne aimable à l'ambassade (après avoir payer 14euros de frais pour l'appel) qui m'a dit qu'on pouvait le faire par courrier. Pour cela je devais envoyer une lettre chronopost, mon passeport et une lettre explicative, je recevrais ensuite mon VISA dans 5 à 10 jours. Le vendredi suivant j'avais mon VISA dans ma boite au lettre et maintenant j'ai deux gribouillis, l'ancien visa tamponné d'un "Cancelled without prejudiced" et le nouveau.

Donc maintenant c'est enfin fini, j'ai mon VISA. Niveau paperasse, le plus gros est terminé, il ne restera que l'assurance et le choix de la résidence. Ça ne devrait plus tarder à 2 semaines du départ. Une chose est certaine, j'ai vraiment hâte d'y être. Je suis entrain de faire mon mémoire pour valider mon Master 1 en ce moment et je peux vous dire que c'est très dur de se concentrer à si peu de jour de la fin. J'ai commandé sur internet 2 adaptateurs universels à 3,50 pièce. J'ai pris l'option universel car à force de voyager j'allais collectionner les adaptateurs pour chaque pays, enfin bref c'était le mieux d'après moi. J'ai aussi commandé mes guides de voyage, le premier pour la Floride bien évidemment et le deuxième sur New York, dernière étape de mon trip :) . Cette semaine je me suis promise de commencer la liste des choses à emporter, dès qu'elle est fini, je la partagerais avec vous !




About the author

Donec non enim in turpis pulvinar facilisis. Ut felis. Praesent dapibus, neque id cursus faucibus. Aenean fermentum, eget tincidunt.

2 commentaires:

  1. J'ai passé le miens en revue pendant un bon quart d'heure également mais à la lecture de ton post, j'ai quand même eu un coup de stress et j'ai tenu à re(rerererere) vérifier si tout était OK haha ! Ce programme nous rend parano !

    RépondreSupprimer
  2. XD ! j'ai fait de même lorsque j'ai reçu le nouveau ! Et je me dis que j'aurais été vraiment mal si je n'avais pas vu l'erreur à temps !! Car la première fois que j'ai vérifié, je l'avais pas vu !!

    RépondreSupprimer